La rentrée 2020 sera très particulière après ces longs mois de confinement. Pour que votre déménagement ne soit pas une source additionnelle de stress, L’Offre Strasbourg vous donne quelques conseils pour le rendre le plus agréable possible.
Se préparer plusieurs mois à l’avance
Anticiper jusqu’à trois mois avant le jour J
Un déménagement est une étape importante dans la vie de chacun. Que ce soit pour emménager pour la première fois dans notre belle ville de Strasbourg ou simplement changer de quartier, les démarches sont à commencer le plus tôt possible. Vous devez signaler à votre employeur votre date prévue de déménagement afin de vous assurer que vous pourrez poser des jours de congés. Il faut également prévenir les établissements scolaires de vos enfants de façon à ce que le transfert de dossier soit fait dans les temps. Enfin, rédigez votre lettre de préavis de départ pour éviter tout conflit avec votre bailleur actuel.
Petite astuce de L’Offre Strasbourg : si à J-90 les démarches restent peu nombreuses, vous risquez très vite de vous retrouver submergés sous les informations, les personnes à contacter, les échéances… Il faut donc dès le départ vous organiser efficacement pour ne perdre aucune information essentielle. Constituez-vous un dossier spécialement pour votre déménagement, ainsi qu’une checklist à suivre scrupuleusement tout au long de votre changement d’adresse.
Six semaines avant le jour J
C’est le moment de prendre contact avec une entreprise de déménagement et de préparer vos cartons. A ce stade, il faut que vous sachiez quel véhicule transportera vos cartons et que vous cherchiez, si nécessaire, un garde-meubles. Bloquez également la date de votre déménagement auprès de vos proches qui se sont portés volontaires pour vous prêter main forte. C’est également le moment de partir à l’assaut des supermarchés et supérettes du coin pour récupérer des cartons de toutes tailles et formes qui vous permettront de transporter vos effets personnels.
Petite astuce de L’Offre Strasbourg : vous avez très certainement prévu que votre déménagement soit simplement un changement d’adresse en emportant toutes vos affaires avec vous. Or c’est l’occasion de faire (enfin) un grand tri. Seuls les objets et meubles essentiels doivent vous suivre dans votre nouvelle vie ! Vous pouvez revendre ou offrir les autres à des associations comme Emmaüs Strasbourg
Finaliser le changement d’adresse
Résilier ou modifier vos contrats
Ouverture de compteur, contrats d’électricité, de gaz, d’eau, d’internet, de télévision, de téléphone, assurance habitation, … Qui dit changement d’adresse, dit résiliation de la plupart de vos contrats domestiques pour en souscrire de nouveaux. Heureusement, ce ne sera pas systématiquement nécessaire et certains organismes requièrent juste de mettre à jour vos informations personnelles. Ce sera le cas pour le centre des impôts ou encore la CAF.
Petite astuce de L’Offre Strasbourg : Soyez prêt pour votre état des lieux. Faites un grand ménage dans votre logement. Si vous avez un chat ou tout autre animal de compagnie ayant pu faire des dégâts, il est temps de procéder aux réparations des dommages pour ne pas perdre votre caution.
S’installer dans son nouveau chez soi
Dès votre arrivée dans votre nouveau logement, pensez à changer de médecin traitant et à vous inscrire sur les listes électorales une fois muni de votre justificatif de domicile. Pour circuler librement en voiture et profiter de quelques uns des plus beaux villages de France aux alentours de Strasbourg, il faudra mettre à jour votre carte grise. Enfin, envoyez votre nouvelle adresse à votre banque et (re)téléchargez si nécessaire vos RIB avec votre nouvelle adresse.
Petite astuce de L’Offre Strasbourg : Rien de pire que de se rendre compte que vos courriers importants n’arrivent pas à votre nouvelle adresse car vous avez oublié de la transmettre à chaque organisme qui détenait l’ancienne. Pas de panique : faites suivre vos courriers en souscrivant au service dédié de La Poste. Cela vous laissera le temps de vous organiser.
Pour conclure
Un déménagement, ça se prépare longtemps à l’avance. Pour rester zen tout au long de cette aventure, il faudra vous armer d’une bonne méthodologie. Organisez-vous trois mois avant le jour J et gardez sous la main une checklist de déménagement. Changer de logement c’est aussi faire peau neuve. Déménagez avec le strict nécessaire et n’encombrez pas votre nouveau cocon de choses inutiles.
Rédigé par Sarah Lambeau