Il est à la tête de l’INET depuis le 1er octobre 2019, l’unique grande école du service public local qui forme les hauts cadres dirigeants de la fonction publique territoriale. Nous l’avons rencontré au siège de l’école dans le quartier Neudorf. Franck Périnet, 52 ans, vous raconte son parcours, ses objectifs pour l’amélioration et la construction du service public, l’implication de l’INET dans les quartiers de Strasbourg.
Son parcours : De Saint Malo à Strasbourg en passant par Nantes
Je suis né à Saint Malo en Bretagne. J’ai commencé ma carrière à la Métropole de Nantes en 1995. En 2001 je suis arrivé à Strasbourg pour une formation d’administrateur territorial qui s’est achevée en 2003. La même année, je suis recruté à l’Eurométropole de Strasbourg, comme directeur adjoint des ressources humaines jusqu’en 2006. Puis je suis retourné dans l’Ouest comme directeur général des services pour le département de La Loire et Atlantique où j’ai exercé pendant 14 ans. Je suis de retour à Strasbourg pour diriger l’INET.
Pourquoi il a choisi de devenir le directeur de L’Inet ?
J’avais envie de continuer ce que l’Inet a su faire depuis des années : former les hauts fonctionnaires territoriaux, construire le service public, travailler à l’amélioration de ce service rendu aux habitants afin de l’adapter à leurs besoins ainsi qu’aux différentes évolutions de la société. J’avais envie de participer à cette construction et cette transmission.
Ses défis majeurs
A l’inet on apprend à s’adapter, à rester humble, efficace et utile. On aide les collectivités à progresser. Notre feuille de route aujourd’hui va être de proposer des formations qui tiennent compte de toutes les grandes problématiques sociales actuelles : l’égalité, la lutte contre les violences faites aux femmes, les enjeux de l’urbanisme, la transition écologique, la fracture numérique. Les dirigeants territoriaux doivent être capables de s’adapter aux réalités de leur territoire et de diriger en tenant compte de toutes ces valeurs pour être à l’écoute des habitants. Cette période de crise nous montre bien cette nécessité de développer les capacités à agir et à se réinventer.
L’Inet et Strasbourg
Nous formons les hauts fonctionnaires territoriaux de Strasbourg. Nous sommes également engagés dans la ville à travers plusieurs actions comme l’opération « Egalité des chances, cordées de la réussite ». C’est un programme de parrainage de lycéens par des élèves administrateurs. L’objectif est de stimuler leurs ambitions, développer leur confiance et les ouvrir à d’autres univers. Nous collaborons sur ce projet avec les lycées Pasteur, Marcel Rudloff, Marie Curie et Jean Monnet.
L’Inet fait aujourd’hui partie du patrimoine contemporain et il peut être visité. Des associations peuvent y organiser des évènements à condition d’avoir un rapport avec l’économie locale. D’autres partenariats sont développés avec les acteurs locaux et notamment les acteurs de la Presqu’île Malraux.
Rédigé par Leyla Doup Kaïgama