Frédéric Agaud
©L'Offre Strasbourg

L’hypermarché Auchan Illkirch, un atout pour les producteurs locaux

La sauvegarde de l’économie locale est un véritable enjeu pour la survie des territoires. De plus en plus d’initiatives naissent dans ce sens. Certaines entreprises s’y engagent officiellement en posant leur candidature pour l’obtention du label Alsace Excellence, preuve de leur implication pour le développement de la région. On associe généralement cette labellisation au secteur industriel, pourtant un commerce alimentaire, l’unique à ce jour, a obtenu cette distinction il y a un peu plus d’un an. C’est l’hypermarché Auchan d’Illkirch géré par Frédéric Agaud que j’ai rencontré pour en savoir davantage.

Avant de partager notre échange voici quelques mots sur le label Alsace excellence. Cette initiative a été lancée en 2015 et est aujourd’hui portée par l’Adira, agence pour le développement de l’Alsace.  Le label est décerné après un audit externe qui s’assure de l’application effective de ces trois points au sein des entreprises qui en font la demande : la performance économique, l’éthique sociale et la responsabilité environnementale. Toute entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité peut demander le label. Il est attribué pour une période de trois ans.

L’hypermarché Auchan d’Illkirch c’est le tout premier hypermarché d’Alsace inauguré en 1970. Il emploie plus de 450 personnes. Frédéric Agaud est arrivé en Alsace il y a 4 ans pour le diriger. Son objectif était de créer des synergies avec les acteurs locaux et la découverte du label lui a permis de renforcer sa vision et sa mission. A ce jour l’hypermarché Auchan d’Illkirch est le premier et l’unique commerce alimentaire labellisé Alsace Excellence. 

L’Offre Strasbourg : Qu’est ce qui t’a donné l’idée de la labellisation ? 

Frédéric Agaud :
Après plus de 20 ans d’expériences dans la distribution dont 10 ans comme directeur à Auchan au Puy-en-Velay puis à Milan en Italie, je suis arrivé en Alsace il y a 4 ans pour prendre la direction de l’hypermarché Auchan d’Illkirch. J’ai découvert en même temps une très belle région avec une grande histoire et une grande culture. Et j’ai voulu que le magasin soit la vitrine de l’Alsace, l’ambassadeur numéro 1 de cette grande région. Je ne connaissais pas le label à l’époque. C’est Patrick Folz, le directeur de l’entreprise Festein spécialisée dans la production de charcuterie à destination des grandes et moyennes surfaces et restaurants, qui me l’a fait découvrir en m’invitant à la soirée qu’il organisait à l’occasion de la labellisation de sa structure. J’ai eu le déclic et je me suis dit que c’est ce que j’avais envie de faire avec mes équipes. Et on s’y est mis. 
Dans notre cave à vin on proposait déjà plusieurs vins de la région. On avait mis en place la consigne avec Meteor, Carolla, Liesbeth. Cette démarche était déjà ancrée en interne, il fallait la renforcer. Aller chercher ce label Alsace Excellence nous a encouragé à faire mieux. On a fait ce qu’il fallait pour l’obtenir. 
Pour moi un hypermarché doit vivre en harmonie avec les habitants et les producteurs locaux. Il doit être un acteur majeur et responsable de son éco-système. C’était symbolique de concrétiser ce travail de partenariat avec notre environnement. Le label nous challenge dans ce sens. 

L’Offre Strasbourg : Qu’est-ce que ça représente pour les salariés ?

Frédéric Agaud :
L’implication des salariés est indispensable. Et celle-ci passe d’abord par le bien-être de tous. C’est l’un des critères à remplir aussi pour l’obtention du label. Chacun de nous est le porte-drapeau de la marque Auchan. On a créé un climat de travail où les personnes se sentent bien et on fait en sorte que les clients le ressentent. D’où notre slogan : Auchan Illkirch, le magasin où je me sens bien. Les managers, les employés sont en lien avec les fournisseurs. Chacun essaie de dénicher de son côté les produits régionaux à mettre en vente dans le magasin. C’est un travail de fierté. Si mes collaborateurs se sentent bien alors les clients aussi se sentent bien. 

L’Offre Strasbourg : Qu’est-ce que ça change pour les consommateurs ?

Frédéric Agaud :
Pour les consommateurs le label est notre gage de qualité et d’amélioration continue des services que nous leurs proposons. 
Nous travaillons pour que notre hypermarché soit la vitrine de l’Alsace, les halles de Strasbourg et de l’Eurométropole. Nous mettons en avant le maximum de produits locaux bio et non bio. Nous leurs proposons des produits pas chers, de qualité qui s’adaptent à toutes les bourses. Nous avons d’ailleurs développé un espace de vente pour des produits beaucoup moins chers que le hard discount. 

L’Offre Strasbourg : Qui sont les producteurs locaux avec qui vous travaillez ?

Frédéric Agaud : 
Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 180 producteurs locaux : charcutiers, fromagers, maraîchers. Même dans le textile, nous recherchons des partenariats. Nous étions les premiers à travailler avec Labonal, fabricant de chaussettes et collants implanté dans le Bas-Rhin. Nous travaillons par exemple avec un apiculteur local qui nous propose son miel. Celui-ci se charge également de récolter le miel produit par les abeilles des ruches implantées sur les toits de l’hypermarché. Ce miel est vendu dans le magasin et les bénéfices sont reversés à une association humanitaire locale. A Strasbourg on collabore avec l’Îlot de la Meinau et on espère le faire également avec le maraîcher de la Robertsau.
On travaille main dans la main avec l’interprofession des producteurs et fruits d’Alsace. Nous avons d’ailleurs obtenu la médaille d’argent de la théâtralisation des produits de la région. Elle est décernée aux commerces qui proposent les meilleures mises en avant des produits locaux dans leurs rayons. 
Pour noël, Steve Risch, le patron de Fortwenger, producteur de pains d’épices et de gâteaux alsaciens, s’est proposé de nous faire des pains d’épices Auchan Illkirch avec notre miel. On espère avoir une production suffisante pour cette préparation spéciale !

L’Offre Strasbourg : Que doivent faire les producteurs locaux pour être référencés dans ton magasin ?

Frédéric Agaud : 
Il leur suffit de nous contacter. Ce matin encore des producteurs locaux sont venus me présenter leurs produits. Nous avons simplifié les formalités. On ne négocie pas les prix, c’est au producteur de fixer ses tarifs et nous on applique notre marge pour couvrir nos frais. On s’assure surtout de la qualité et la traçabilité des produits. Plus nous créons des liens, plus nous sommes heureux ! On est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous. Chaque année, j’organise une rencontre avec les producteurs de fruits et légumes de la région. On discute, on échange et ils parlent de leurs produits aux clients. Cela crée des relations de confiance durables “gagnant-gagnant » entre tous les acteurs de la chaîne.

L’Offre Strasbourg : Qu’en est-il des autres magasins Auchan de Strasbourg et de l’Eurométropole ?

Frédéric Agaud :
Nous travaillons tous en réseau. Je collabore avec les autres directeurs pour que nous soyons tous labellisés et que les magasins Auchan de Strasbourg et de l’Eurométropole soient de véritables vitrines de l’Alsace. C’est un défi qu’on a réussi et on souhaite aller plus loin afin que les acteurs locaux voient en nous de véritables ambassadeurs. Les employés en sont tous convaincus et sont d’autant plus impliqués. Le label est certes décerné pour une période de 3 ans mais régulièrement en interne, nous réalisons nos propres audits pour conserver notre label.

Interview réalisé par Leyla Doup Kaïgama


Informations pratiques :
Hypermarché Auchan Illkirch
Tél : 03 88 65 83 83

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