
La mutualisation pour une meilleure communication et de meilleurs résultats
Tu es restaurateur, gérant d’une épicerie spécialisée, caviste, traiteur ou chef à domicile, le programme CREMBS 2021 – Programme de communication 360° pour les restaurants et métiers de bouche t’aidera à :
- Proposer ta cuisine et tes produits aux Strasbourgeois et touristes
- Trouver tes véritables clients et rester en contact permanent avec eux
- Leur vendre régulièrement tes produits et services
Découvre étape par étape comment je vais t’aider à attirer vers toi tes clients idéaux grâce à un ensemble d’actions que je vais réaliser pour toi pendant un an sans que tu n’aies à dépenser des sommes astronomiques.
Mais avant, analysons la situation actuelle!
Qu’est ce que tu te dis lorsque tu vois les actions de communication des grandes entreprises de ton secteur ? « Un jour peut-être, je vais aussi y arriver », « je me contente de mes méthodes actuelles j’arrive à survivre, le bouche à oreille fonctionne bien », tout en gardant ta frustration de ne pas pouvoir gagner suffisamment d’argent pour t’offrir les mêmes services qui te permettront d’augmenter considérablement ton chiffre d’affaires et tes marges.
Bien communiquer n’est pas un luxe, mais un besoin essentiel pour toute entreprise
Bien communiquer ne devrait pas être un luxe, c’est essentiel à la croissance de toute entreprise quelle que soit sa taille. Pourtant très peu d’entreprises peuvent se permettre de recruter des professionnels de communication et marketing pour booster leurs ventes. Les TPE et les entrepreneurs solos sont les plus touchés par ce besoin partiellement comblé malgré la multitude de solutions proposées. La crise sanitaire que nous traversons en ce moment pousse à envisager l’avenir différemment.
En lisant les statistiques sur les pertes dans la restauration liées à la Covid, ça m’a fait froid dans le dos. 40000 restaurateurs vont faire faillite à l’issue de la crise. Je sais que la majorité sont les indépendants. Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont les grands groupes parce qu’ils appliquent la stratégie de la mutualisation. Comme le veut le principe des achats groupés, si je veux obtenir le meilleur service qu’il soit et que je n’ai pas les moyens, je me rapproche des personnes qui ont le même besoin que moi. Ensemble on s’unit pour prospérer et anticiper les crises.
Et nous les petites structures, que faisons-nous ? Comment agissons-nous ? J’agis comme une indépendante. Seule, sans ressources suffisantes et je survie dans le stress, l’anxiété, l’angoisse.
La clé : le consommateur, le client
Pour l’attirer, les experts dans le domaine nous disent : crées un site web, sois présent sur les réseaux sociaux, fais la publicité payante sur Facebook et google AdWords, contactes les journalistes, fais de beaux visuels, rédiges régulièrement des articles, sois présent sur toutes les plateformes qui répertorient les professionnels de ton secteur. Tout ça est vrai. Ce qui est vrai et qui n’est pas toujours précisé c’est que toutes ces actions n’apportent des résultats que si elles sont faites ensemble de manière cohérente et récurrente. Ton client réagit comme toi face à une offre. Il achète rarement un produit ou service au premier contact à moins que ce soit une marque connue. Il lui faut 6 à 10 contacts réguliers pour qu’il prenne enfin la décision d’acheter.
A ton avis, combien vas tu pouvoir payer tous ces services par an pour enfin pouvoir te verser un salaire à la hauteur de la valeur de ton travail ? Tu en auras pour une dizaine de milliers d’euros. Tu ne peux clairement pas te le permettre vu le contexte économique. Et si tu ne peux pas te payer des services indispensables à ta croissance, ta situation n’est pas prête de s’améliorer dans les années à venir.
S’offrir les meilleurs services marketing et communication grâce à la mutualisation
J’ai réfléchi à cette question pendant plus de 6 ans et je sais désormais qu’il est possible pour nous les TPE de communiquer aussi bien voire mieux que les grandes entreprises grâce à la mutualisation. C’est dans cette logique que j’ai imaginé le programme CREMBS, programme de communication 360° pour les restaurants et les métiers de bouche à Strasbourg. Il a pour objectif de t’aider à attirer la clientèle idéale et développer de nouvelles idées pour la croissance de ton activité grâce à un service de communication all inclusive qui va te faire bénéficier d’une dizaine de prestations essentielles à la croissance de ton entreprise sans dépenser des sommes astronomiques. De plus les services sont assurés par des personnes qui sont sur le terrain, implantées dans la ville et disponible en cas de besoin. L’ensemble de ces services sont facilités grâce à Internet, mais nous sommes présents à vos côtés sur le terrain pour toi et avec toi.
Je comprends toutes tes frustrations quand tu penses à la manière dont tu communiques et tous tes blocages liés au manque de budget. Je les ai vécu. J’ai créé mon agence de rédaction Strat’Edito pour Initier des rencontres entre les personnes grâce à la communication de manière à les rendre acteur du progrès collectif. Les services que je propose ont pour objectif de Rendre accessible les services de communication aux petites entreprises comme la mienne afin qu’ensemble nous puissions développer nos activités et réaliser nos rêves d’entrepreneur.
Le programme CREMBS en fait partie. Cet accompagnement intègre un projet plus vaste : L’Offre Strasbourg, le média des habitants des quartiers de Strasbourg : https://offre-strasbourg.fr/. Ce média a un double objectif : répondre aux questions pratiques et d’intégration, que peuvent se poser les nouveaux et anciens habitants d’un quartier et promouvoir le commerce et l’entreprise de proximité.
Une dizaine de services pour t’aider à augmenter tes ventes

Avec tout ceci :
Tu gagnes du temps
Tu réalises des économies
Tu t’offres une communication pertinente à bas coût
Tu gagnes de l’argent
Tu développes ton activité
Un tel accompagnement pourrait représenter un investissement annuel d’environ 20 000€ HT soit l’équivalent du budget de recrutement d’un salarié à temps partiel ou d’un contrat auprès d’un prestataire de services qui ne vous fournira qu’un seul service. Pour beaucoup de TPE, c’est inenvisageable même après plus de 10 ans d’activité. Mais grâce à la mutualisation des moyens et des ressources, tous ces services te reviennent à seulement 555€ HT. Il n’y a pas de frais cachés. Le règlement se fait en une fois ou deux fois par virement.
Les places sont limitées
Dans chacun des 9 territoires de Strasbourg (Neudorf – Deux Rives / Neuhof / Meinau / Centre – Gare / Koenigshoffen – Montagne Verte – Elsau / Cronenbourg – Hautepierre – Poteries – Hohberg / Conseil des XV – Rotterdam / Bourse – Esplanade – Krutenau / Robertsau – Wacken) seulement 10 professionnels pourront bénéficier de cet accompagnement annuel. Soit un restaurant par catégorie :
– Tradition,
– Exotique,
– Brasserie,
– Etoilé,
– Gastronomique
– Restauration rapide,
– Restaurant d’hôtel,
– Cuisine saine.
Et aussi un caviste et une épicerie spécialisée s’il en existe dans le quartier.
Cette sélection est faite pour rendre pertinente notre action auprès des Strasbourgeois et auprès des touristes, les principales cibles du projet. L’objectif est d’apporter les résultats concrets aux participants : visibilité-nouvelle clientèle-fidélisation-bénéfices. Nous offrons aux lecteurs, un contenu dont ils raffolent car la cuisine fait toujours l’unanimité. Nous leur faisons gagner du temps grâce à notre sélection .
Qui suis-Je ?

Je m’appelle Leyla Doup Kaïgama. J’ai collaboré avec des médias locaux pendant quelques années avant de créer mon agence de communication spécialisé dans la rédaction de contenus Strat’Edito. Et de créer par la suite le média L’Offre Strasbourg pour offrir aux habitants des quartiers un site d’informations pratiques et aux commerces de proximité un espace de promotion adapté à leurs besoins et moyens. Alors je réfléchis sans cesse à développer des solutions communes pour le développement collectif.
Au plaisir d’échanger avec toi !