A une semaine du coup d’envoi de la coupe du monde, ce n’est pas en Russie mais à l’Association Sportive Musau que nous retrouvons Léa Wioland, responsable de la section football féminin. Elle est accompagnée d’une équipe d’éducatrices afin de faire découvrir sa passion aux jeunes filles.
Une trentaine de poussines et pitchounettes sur le terrain
Le football ça la connaît. Léa l’a elle aussi adopté très tôt, dès l’âge de 6 ans. Engagée dans le club depuis maintenant 3 ans, elle nous confie son ressenti quant à la pratique de cette discipline. “Le football féminin est bien développé ici ; on dispose d’infrastructures neuves, on a la possibilité d’accueillir toutes les catégories d’âge et ça, tout en étant un club assez familial.” Le club compte environ 100 inscrites sur la saison passée, tous âges confondus. “Le plus compliqué c’est de se faire connaître auprès des jeunes. C’est pourquoi on refait découvrir chaque année.” Pour le lancement de la saison 2018/2019, on a pu assister au ballet des parents qui viennent en vitesse déposer leurs petites filles ou attendre 14h à l’ombre.
Le coup d’envoi est lancé !
Parmi eux, certains sont venus en famille et si ce n’est pas papa qui porte le maillot de foot de son joueur favori, c’est le petit frère que l’on aperçoit déjà sur le terrain derrière un ballon. Parées des couleurs du club en maillot rouge et short noir, les éducatrices quant à elles font la navette entre l’accueil et les vestiaires pour que la trentaine de “poussines et pitchounettes”, comme on les appelle ici, se mettent en tenue. On voit se former peu à peu des groupes. Dans un coin, un papa inquiet prend le temps de rajouter encore un peu de crème solaire sur le nez de sa fille tandis qu’elle s’agite, impatiente de rejoindre le terrain pour ne pas manquer la répartition. Le coup d’envoi est lancé !
Découvrir le football en s’amusant !
Casquettes sur la tête, les groupes se partagent le terrain et commencent l’échauffement. Les joueuses prennent petit à petit confiance en apprenant à se connaître les unes les autres. Et bientôt, on entendra sur le terrain des encouragements et des cris de joie. “Elle est trop gentille l’entraîneuse !” rapporte un enfant à sa mère en récupérant rapidement sa bouteille d’eau avant de repartir tout aussi vite. Il faut dire que les deux heures filent très vite, peut-être trop. Enfin, après l’effort le réconfort : un goûter dans la convivialité avec une surprise à la clé. On aperçoit un invité inattendu qui vient chercher les enfants pour le goûter. Ce n’est autre que Léo, la mascotte habillée aux couleurs du club, qui raccompagne les enfants hors du terrain.
Participez, partagez avec l’Offre Neudorf !
Pour en savoir plus
- 06 62 07 52 25
- Rdv tous les mercredis après-midi à l’AS Musau
- La licence (survêtements aux couleurs du club inclus): 120€
Sarah Lambeau